L'option danse

L’option danse au collège Jules Simon donne l’occasion aux élèves de devenir les créateurs de leur danse. Pendant les deux heures de cours hebdomadaire, l’élève sera successivement danseur-interprète, chorégraphe et spectateur. L’apprentissage de techniques liées à des styles de danse reconnus (hip hop, jazz, contemporain, classique…) est utilisé afin d’enrichir la motricité du danseur mais n’est pas l’objectif recherché. Ces apprentissages lui permettent cependant d’enrichir sa capacité d’improvisation et de création.
En assistant à des spectacles il forme son regard de spectateur, et le travail en cours s’appuiera sur ces temps forts en partenariat avec les théâtres partenaires.
Enfin, tout au long de l’année, le groupe d’option danse travaillera à la création d’un spectacle dansé en essayant de toujours envisager la danse en relation avec les autres formes d’expression artistique (musique, théâtre, littérature…).
La danse est ici envisagée comme un moyen pour l’élève de construire les compétences du socle commun. La confiance en soi, aux autres, l’écoute, la solidarité l’ouverture d’esprit sont autant d’aspect que cette forme de pratique aide à développer.

















Po
ur la rentrée 2019,  l'option danse ouvre en classe de 6ème.

«