Le service médico-social

Composé de 2 infirmières, d'un médecin et d'une assistante sociale, le service médico-social est disponible pour les élèves et leurs familles :
 
  • Les infirmières
Les infirmières de l'Education Nationale ont pour missions d'assurer un suivi personnalisé des élèves (soins, urgences, accompagnement, dépistage de la 12è année, suivi sur rôle propre et à la demande de l'équipe éducative, protection de l'enfance), et de promouvoir la santé en menant des actions de prévention et d'éducation à la santé auprès des élèves. Affectées en collège, elles assurent un accompagnement et un suivi personnalisé des élèves depuis le CP jusqu'en 3ème.

Au collège Jules Simon, les infirmières (Mme LE MESTE et Mme GUIBOUIN) sont présentes dans l'établissement tous les jours, chacune leur tour. Elles partagent leur temps de travail hebdomadaire entre le collège et toutes les écoles primaires du secteur de rattachement au collège (communes de Vannes, Monterblanc et Saint-Nolff).


  

 
  • Le médecin de l'Education Nationale
Le médecin de l'Education Nationale apporte son expertise médicale en matière de prévention individuelle et collective, auprès des inspecteurs de l'éducation nationale, des directeurs d'école, des chefs d'établissement et de la communauté éducative de leur secteur d'intervention, des jeunes scolarisés et de leurs parents. Il exerce sur un territoire géographique comprenant des établissements d'enseignement scolaire des premier et second degrés.

Au collège Jules Simon, le médecin scolaire (Dr DUMAND) est présent dans l'établissement en fonction des besoins (suivis individualisés des élèves, besoins éducatifs particuliers, protection de l'enfance, examens à la demande des familles ou de l'équipe éducative). 

 
  • L'assistante sociale
L'assistante sociale est à la disposition des élèves et de leurs familles, dans le respect du secret professionnel. Elle accompagne l'élève dans sa scolarité mais aussi dans sa vie personnelle et familiale afin de l'aider à construire son projet de vie. Elle a un rôle de médiation entre les élèves, leurs familles et l'institution scolaire ou les services extérieurs.
Elle assure le conseil technique social auprès de l'équipe de l'établissement.
Par des actions collectives, elle agit dans le cadre d'une politique globale de prévention et d'éducation.


L'assistante de service social, Mme MACE Isabelle est présente au Collège les mardis, mercredis et vendredis.
 

«