• "Concert CHAM"

  • "Séjour à Belle île"

    Nos classes de 6ème sont toutes parties à Belle île, récit d'une aventure littéraire :

    Lors d’ateliers d’écriture, organisés avec l’association Oval, les élèves de 6ème du collège Jules Simon deviennent écrivains le temps du séjour (1 semaine) et façonnent un véritable ouvrage : récit, conte, recueil de nouvelles, poésie… Accompagnés de leurs enseignants, ils ont travaillé avec des écrivains renommés (Guy Jimenes et Véronique Delamarre).

    Ils ont ainsi écrit l’histoire, dessiné les illustrations de leur ouvrage. Leur ouvrage est constitué de récits d’aventure qui se déroulent à Belle île.

    Nous avons hâte de les lire !

    Les élèves sont repartis chacun avec un exemplaire de leur livre.

    L’objectif pédagogique était de vaincre les difficultés d’appréhension de l’écrit, faire de la lecture une pratique courante et plaisante, favoriser l’épanouissement intellectuel et la curiosité d’esprit, jouer avec les mots, cultiver l’imaginaire, développer la capacité à s’exprimer à l’écrit comme à l’oral, prendre part à toutes les étapes de la création d’un livre, rencontrer un écrivain.

    Lorsqu’ils n’étaient pas en atelier d’écriture, les élèves ont découvert le milieu ilien exceptionnel de Belle-Ile-en-Mer : pêche à pied, Citadelle de Vauban, Sentier côtier (Vazen – Aiguilles de Port Coton et Port Jean – Port Fouquet).

    Ce séjour pédagogique a bénéficié du soutien financier de la Région Bretagne.

     

     

     

     

     

  • "Echange scolaire à Buxtehude - Allemagne"

  • "Journée Franco Allemande"

    A l’occasion des 60 ans du Traité de l’Élysée, tous les troisièmes germanistes du collège Jules-Simon se sont rendus au lycée Charles de Gaulle le lundi 23 janvier pour une journée franco-allemande rythmée !

    Des élèves germanistes de Seconde les ont rejoints pour participer ensemble à un atelier d’écriture animé par Till et Felix Neumann, les deux chanteurs du groupe de hip-hop allemand Zweierpasch originaire de la région frontalière de Fribourg-en-Brisgau et Strasbourg, et dont la spécificité est de mêler le français et l’allemand dans ses textes. Les élèves ont ainsi appris quelques bases pour composer un morceau de hip-hop et tous ont pu produire quelques rimes en français et en allemand sur le thème des clichés concernant nos deux pays. Cette rencontre s’inscrivait également dans le cadre de la liaison entre le collège et le lycée, et les élèves de Troisième ont pu se familiariser avec l’environnement qui deviendra le leur dans quelques mois : le lycée, le self ou encore la possibilité de s’inscrire à l’option euro allemand.

    Après avoir participé à un escape game pour retrouver le Traité de l’Élysée qui avait disparu, tout le groupe a assisté avec plaisir à un concert du groupe Zweierpasch dans l’amphithéâtre du lycée. L’ambiance est vite devenue festive et deux élèves ont même rejoint Till, Felix et leurs quatre musiciens sur scène pour déclamer quelques phrases qu’ils avaient écrites lors de l’atelier.

    Quelques autographes plus tard, les chanteurs et musiciens de Zweierpasch ont dit Au revoir à des élèves ravis de leur immersion musicale franco-allemande. Après ces moments privilégiés, nos invités d’outre-Rhin se préparaient déjà pour accueillir au lycée Charles de Gaulle le lendemain d’autres germanistes des collèges et lycées du secteur.

    Nous remercions l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) pour son soutien financier nous ayant permis de réaliser ce projet.

  • "Bienvenue au collège Jules Simon"

     

    Vidéo de présentation du collège
    Cliquez ici
     

     


     

     

  • "Classe CHAD"

    La classe CHAD au collège Jules Simon donne l’occasion aux élèves de devenir les créateurs de leur danse. Pendant les deux heures de cours hebdomadaire, l’élève sera successivement danseur-interprète, chorégraphe et spectateur. L’apprentissage de techniques liées à des styles de danse reconnus (hip hop, jazz, contemporain, classique…) est utilisé afin d’enrichir la motricité du danseur mais n’est pas l’objectif recherché. Ces apprentissages lui permettent cependant d’enrichir sa capacité d’improvisation et de création.
    En assistant à des spectacles il forme son regard de spectateur, et le travail en cours s’appuiera sur ces temps forts en partenariat avec les théâtres partenaires.
    Enfin, tout au long de l’année, le groupe d’option danse travaillera à la création d’un spectacle dansé en essayant de toujours envisager la danse en relation avec les autres formes d’expression artistique (musique, théâtre, littérature…).
    La danse est ici envisagée comme un moyen pour l’élève de construire les compétences du socle commun. La confiance en soi, aux autres, l’écoute, la solidarité l’ouverture d’esprit sont autant d’aspect que cette forme de pratique aide à développer.

















     

  AGENDA DU COLLÈGE