2 collégiens remportent le prix Novelli 2019

2 de nos collégiens, au Palais du du Luxembourg à Paris où avait lieu la remise des trophées Tangente organisée par un magazine consacré aux mathématiques.
Différents trophées ont été remis, notamment le prix Novelli, récompensant depuis plusieurs années des jeunes (lycéens ou collégiens) ayant programmé un jeu mathématique.
Cette année, parmi les 5 projets nommés, le jury a récompensé deux élèves en classe de 4ème au collège Jules Simon à Vannes, pour leur jeu vidéo nommé « Catwalk ».
Les vainqueurs se nomment Côme Trossat et Valentin Moguerou. Le jury a souligné « l’excellent travail des collégiens qui ont réussi à faire un jeu convivial, demandant de la réflexion pour résoudre le problème proposé, utilisant au mieux le langage qui leur était imposé pour la réalisation du projet dans le cadre de leur établissement scolaire ».
Accompagnés de leurs familles et de leur professeur de Mathématiques, Côme et Valentin ont reçu différents lots, notamment un trophée personnalisé, une calculatrice haut-de-gamme, ainsi qu’un article sur leur production dans la presse scientifique.
La Bretagne était à l’honneur puisque le prix Tangente du livre a été décerné à Antoine Houlou-Garcia (originaire de Lorient) et le prix Tangente des lycéens à été attribué à Jean François Kierkowsky, un Nantais.
 
 

Visite du Dédale

Jeudi 14 novembre, notre classe a visité le Dédale. C’ est un ancien bâtiment administratif prêté à une association après sa fermeture.
L’association a demandé à plusieurs graffeurs de venir créer dans les locaux des œuvres immersives.

Dans le hall, il y a une anamorphose , dessin que l’on ne peut voir en entier que d’un seul point de vue. Si l’on se place au bon endroit, on peut voir un immense  Minotaure. 

Parmi les nombreuses salles, nous avons retenu celle où il y avait des tigres peints sur les murs et des plaques en verre, celle où une Méduse était peinte et éclairée par une « lumière noire »,celle avec des colombes suspendues au plafond et celle du Joker !
 Nous avons bien apprécié cette visite qui nous a permis de savoir ce que sont le street-art et  le graffiti.                          
                                                                  
Article de Iris Verplancke-Poupard 6A

Les collégiens bilingues dans la Préhistoire!

 

Dans le cadre de l'étude en histoire-géographie en breton, les élèves 6ème  bilingues en breton du collège Jules Simon de Vannes ont participé à une journée d'animation et de découverte du Néolithique au Musée de Carnac.
 

La sortie pédagogique a également été l'occasion de rencontrer leurs camarades du collège de Kerfontaine de Pluneret.    

Ils ont complété leurs connaissances sur les nombreux changements de la vie des hommes à la période Néolithique grâce aux collections du musée avant de fabriquer un collier en pierre en perçant et façonnant eux-mêmes les perles et pendeloques.


   

L'après-midi était consacrée aux mégalithes en étudiant et déambulant dans les impressionnants alignements.


Ils ont également pris conscience de l'ampleur

du travail fait à cette époque avec le peu de

moyens en tirant des blocs de pierre permettant

la construction de ces monuments. Les collégiens

ont pris date de nouveaux rendez-vous dans

l'année pour de nouveaux projets en commun.

 
          

«