Théatre documentaire en allemand

Le jeudi 23 janvier 2020, le collège Jules-Simon avait invité la comédienne allemande Saskia Hellmund à présenter sa pièce « La fille qui venait d’un pays disparu », écrite à l’occasion des commémorations du 30ème anniversaire de la Chute du Mur de Berlin en novembre 1989.

Seule sur la scène, Saskia Hellmund évoque la manière dont la jeune fille de 15 ans qu’elle était alors a vécu la transformation radicale de la société est-allemande dans laquelle elle avait grandi. Quelques objets du quotidien chargés de souvenirs, des musiques dont l’hymne de la RDA et une cantate de Bach, un poème mais aussi des extraits sonores du journal télévisé de l’époque ramènent la comédienne et son public à l’automne 1989, permettant ainsi aux jeunes spectateurs d’avoir une première approche de la période qu’ils étudieront dans quelques semaines avec leurs professeurs d’histoire, eux-aussi présents dans le public. La division de l’Allemagne et de l’Europe fait en effet partie du programme d’histoire de Troisième et les germanistes étudient également cette thématique en cours d’allemand.

A l’issue de la pièce, les élèves ont pu échanger avec la comédienne et lui poser des questions sur les événements de 1989-90 et sur son parcours. Certains ont aussi tenté de mettre en perspective la vie des citoyens est-allemands  avec la leur et se sont interrogés sur ce qui était nécessaire à leur bonheur. 


 
Deux classes de Troisième du Collège Jules-Simon ont assisté à la pièce « La fille qui venait d’un pays disparu ».