Visite 3ème RIMA avec les élèves de 3ème DSG

Classe citoyenne : option défense et sécurité globale
 
Le 3 ème RIMA de Vannes a reçu 18 élèves du collège Jules Simon ce mardi 8 octobre dans le cadre de leur option classe citoyenne. Accompagnés de M.Regnier et de M.Scopettuollo agent technique du collège et lui même ancien militaire engagé au 3ème RIMA. Les élèves ont pu découvrir pendant une matinée ce régiment au coeur de l’agglomération vannetaise.
 
Dès 9h15 du matin, les élèves ont été accueillis par M.Girard, principal du collège et par le colonel Talleu  nouveau chef de corps du régiment. Après une  présentation des missions du régiment et du déroulement du  partenariat sur l’année avec les classes , les élèves ont pu participer à trois ateliers différents .
 
Le premier temps fort était la  rencontre avec des soldats en tenue de combat qui nous ont présenté leurs matériels et leurs véhicules . C’était aussi le moment de leur poser de nombreuses questions sur leur métier ou leur équipement .
Dans un second temps , le groupe a pu visiter la salle d’honneur du régiment et revivre les temps forts de l’histoire du XX ème siècle à travers les missions auxquelles le 3 ème RIMA a participé aux quatre coins du monde .
Enfin , les élèves ont pu voir que les nouvelles technologies de simulation informatique permettaient au soldat de s’entraîner au plus proche des conditions réelles …..derrière un ordinateur grâce à des logiciels inspirés de jeux vidéos célèbres . Enfin, nous avons été sensibilisés aux enjeux de la cyber-défense .
Tous les élèves de la troisième O et leurs enseignants tiennent à remercier le 3 ème RIMA pour la qualité et la gentillesse de son accueil .
 


     

«